×

L'actualité immobilière valaisanne

Interview de Grégoire Zimmermann, courtier en immobilier agréé depuis 2011 chez Valimmobilier.

Aujourd'hui, nous abordons les principaux changements et enjeux qui touchent le domaine de l'immobilier en Valais : évolution de la Lex Weber, l'augmentation des prix des biens immobiliers en Valais, baisse du taux hypothécaire fixe,...

1. Commençons par l'assouplissement de l'initiative Lex Weber depuis le 1er octobre 2024. Les communes où les résidences secondaires représentent plus de 20 % peuvent désormais rénover des bâtiments existants, construits avant 2012, pour y aménager de nouveaux logements. En cas de démolition ou de reconstruction, les propriétaires pourront augmenter la surface habitable de ces bâtiments jusqu'à 30 % maximum et créer des logements supplémentaires. Quels sont les principaux avantages de cet assouplissement pour notre canton ?

Cela permettra aux propriétaires de créer plusieurs logements, par exemple dans un grand chalet. Jusqu'à maintenant, il était possible de les agrandir de maximum 3% mais avec l'assouplissement, on peut en créer plusieurs dans un logement déjà existant. Cela permettra donc d'augmenter le nombre de biens utilisables/vendables en résidence secondaire.

2. Entre 2023 et 2024, les prix des villas et des appartements en propriété ont augmenté en Valais, avec une villa moyenne estimée à 1,275 million de francs. Quelles sont les raisons de cette hausse des prix ?

Le marché valaisan est très attractif tant en termes de prix, de fiscalité et de qualité de vie (climat, infrastructures, etc.).
Le Valais attire beaucoup de nouveaux habitants (marché du travail dynamique) et de retraités, venant principalement de Genève et de la Suisse Allemande.
La hausse des prix s'explique également par l'augmentation importante des matériaux et des coûts de construction.

3. Les taux hypothécaires à taux fixe sont désormais au plus bas depuis 2022. La majorité des experts du marché et des économistes anticipent une baisse de 0,25 pts du taux directeur de la BNS. Malgré une hausse des prix des biens immobiliers en Valais, est-ce le bon moment pour financer un bien immobilier ?

Oui, même si la BNS devrait encore baisser les taux à court terme (on attend encore une baisse de 0.5 point d'ici juin), le moment est bien choisi pour financer son bien et fixer les taux pour une période de 5 à 10 ans.

4. Le Valais affiche le taux de propriétaire le plus élevé de Suisse, frôlant les 60%. Qu'est-ce qui rend la propriété de biens immobiliers si attrayante dans notre canton ?

Le Valais a toujours été un canton terrien, avec une majorité de propriétaires.
Cela s'explique entre autres par une fiscalité intéressante (taux d'imposition attractif, valeur locative intéressante et valeur fiscale très basse).

5. Finalement, le Valais a enregistré la plus forte croissance démographique en Suisse l'an dernier. Quelles sont les conséquences majeures sur le marché immobilier valaisan ?

Cette forte croissance démographique a eu plusieurs conséquences :

- Forte demande de biens, ce qui provoque indubitablement une hausse des prix.
- Assèchement du marché de la location, avec également une tendance haussière des prix de location.
- Développement des infrastructures (écoles, soins, loisirs).

#Interviews