La règle des 20%
La part de fonds propres dont vous devez disposer devrait représenter au moins 20% du prix d’achat.
Il se peut que vous disposiez des liquidités nécessaires, par le biais d’épargne, de placements, d’héritage ou par exemple par le biais d’un prêt familial sans intérêt. Si vous héritez d’un terrain constructible, sa valeur peut également représenter des fonds propres, au même titre que des liquidités. À certaines conditions, les travaux personnels que vous comptez réaliser par vous-même dans le cadre d’une construction ou d’un projet de rénovation peuvent également être considérés comme des fonds propres.
En cas d’achat d’une résidence secondaire, les fonds propres nécessaires sont de l’ordre de 30%.
Vous avez besoin de plus de fonds propres ?
Si vous ne disposez pas de liquidités suffisantes pour apporter les fonds propres nécessaires, vous pouvez prévoir un versement partiel ou total de l’avoir de votre caisse de pension (2ème pilier) ou de votre compte de prévoyance (3ème pilier). Ces capitaux peuvent uniquement servir à financier l’achat ou la construction de votre résidence principale, et non d’une résidence secondaire.
En lieu et place du versement de vos avoirs du 2ème et 3ème piliers, vous pouvez également les mettre en gage. Ainsi, l’argent reste dans la caisse de pension ou dans le compte de prévoyance et rapporte toujours des intérêts.
Remarque : Vous devez financer au moins 10% de la valeur du bien immobilier par des fonds propres qui ne proviennent pas de votre prévoyance professionnelle.